Pages

jeudi 28 octobre 2010

Assembler un PC

Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins.

Les éléments constitutifs de l'ordinateur à assembler sont les suivants :

* Le boîtier : châssis métallique accueillant les éléments internes de l'ordinateur. La plupart du temps il est fourni avec son alimentation électrique et un jeu de vis, connecteurs et nappes.
* La carte mère : grande carte imprimée permettant de connecter un processeur, de la mémoire vive, des disques durs et lecteurs de CD/DVD, et proposant un jeu de connecteurs d'extension.
* Le processeur, circuit intégré principal de l'ordinateur, véritable cerveau de l'ordinateur chargé des principaux calculs.
* Les barrettes de mémoire vive,
* Les périphériques de stockage tels que les disques durs, les lecteurs ou graveurs de CD-ROM et DVD-ROM, ainsi que le lecteur de disquettes.
* Les cartes d'extension, permettant d'étendre les fonctionnalités et performances de l'ordinateur.

La carte mère est une carte maîtresse, prenant la forme d'un grand circuit imprimé possédant des connecteurs pour le processeur, la mémoire vive, des cartes d'extension.

Carte mère

Il est nécessaire avant toute chose de consulter attentivement son manuel afin de repérer les différents connecteurs.

* Toutes les opérations décrites dans ce dossier sont simples, mais une ERREUR (inversion de connecteurs par exemple) peut entraîner des DEGATS IRREVERSIBLES sur le matériel. Ce guide est fait pour vous aider, il n'est en rien une référence, c'est pourquoi CommentCaMarche.net ne saurait être responsable des dommages causés par sa mauvaise utilisation.
* Pour toutes les opérations décrites, il faut s'assurer d'avoir débranché le cordon d'alimentation du PC, puis de se débarrasser de l'électricité statique en touchant par exemple le boîtier métallique de l'ordinateur d'une main, le sol de l'autre !

** Source: les articles suivants sont tiré du site Commentçamarche

Assemblage d'un PC - Préparation du boîtier

Lorsque l'on se prépare à installer un PC, il faut vérifier que l'on possède un tournevis cruciforme, les vis dont on aura besoin, ainsi que les différents câbles et connecteurs.

Il existe tout de même quelques règles simples à respecter :

* Ne jamais visser à fond !
* Ne jamais forcer !

La première étape consiste à ouvrir entièrement le boîtier, puis de le placer à plat sur une surface large où vous aurez suffisamment de place pour travailler confortablement, et enfin de retirer tous les caches en plastique des baies à l'avant de l'ordinateur.

N.B. : Un boîtier est généralement fourni avec un câble d'alimentation et un ensemble de vis.
Les vis avec un petit pas de filetage s'installent généralement sur les lecteurs de disquettes et CD, alors que les vis avec un gros pas de filetage permettent de fixer les disques durs.

Assemblage d'un PC - Montage du processeur

Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles :

* Les processeurs sur Socket ;
* Les processeurs sur Slot.

Socket ZIF

Lors de l'installation d'un processeur sur Socket ZIF (Zero Insertion Force), il faut veiller à lever la petite manette, située sur la tranche du socket, insérer le processeur délicatement en s'assurant que la « marque » située dans un coin du processeur coïncide à la marque sur le support (reportez-vous à la documentation de votre carte mère).

Installation d\'un processeur sur ZIF

Il suffit ensuite de rabaisser la manette et le processeur est installé.
Slot

Le montage d'un CPU sur Slot (traduisez « fente ») est tout aussi simple : il faut installer le rail de fixation accompagnant la carte mère. Le processeur s'insère ensuite très facilement comme une carte d'extension (seul un sens de montage est possible).
Installation d'un ventirad

Pour les processeurs montés sur supports ZIF, il est absolument indispensable d'installer un dissipateur de chaleur (appelé parfois « radiateur ») ainsi qu'un ventilateur qui ne sont pas nécessairement fournis avec le processeur. La plupart du temps ces deux composants sont vendus en un seul bloc appelé « ventirad ».

Ventirad

En l'absence de radiateur, le processeur brûlera dans les quelques secondes suivant la mise sous tension de l'ordinateur.

Il est conseillé d'étaler une goutte de pâte thermique (graisse de silicone) sur la partie du processeur qui sera en contact avec le radiateur, afin d'augmenter la surface de contact entre le processeur et le dissipateur de chaleur et ainsi améliorer la dissipation de la chaleur. La plupart des ventirads possèdent déjà une fine couche de pâte thermique, il n'est alors pas nécessaire d'en rajouter.

Emboîtez l'une des pinces du radiateur sur le connecteur du connecteur ZIF et enclenchez doucement la deuxième. Le radiateur doit être centré correctement et être en contact avec le processeur sur toute sa surface. Il est notamment important de veiller au sens de montage du radiateur : le décrochage sous la partie inférieure du radiateur doit être au niveau de la partie émergente du socket. D'autre part veillez à ne pas forcer car la partie centrale du processeur (en silicium) est fragile et la moindre fêlure l'endommagera de façon irréversible.

Enfin, branchez le câble d'alimentation du ventilateur sur le connecteur prévu à cet effet sur la carte mère. Il peut être utile d'arranger le câble d'alimentation du ventilateur de manière à ne pas risquer de gêner la rotation des pâles.

Il existe également des alternatives aux ventirads, réputés bruyants :

* Les cryotours (« congélateurs miniatures ») : solutions très efficaces mais onéreuses ;
* Les plaques à effet Peltier, silencieuses mais instables ;
* Les kits de watercooling : stables, efficaces et silencieux. Les kits de watercooling comprennent un réservoir d'eau, une pompe, un échangeur thermique et un « waterblock », capturant la chaleur du processeur.

Enfin des solutions logicielles permettent de désactiver les instructions inutilisées du processeur, afin de gagner quelques degrés.
Paramétrage

Sur certaines anciennes cartes mères, il est nécessaire de déplacer des cavaliers (jumpers) afin de définir les paramètres de fréquence du processeur.

Les cartes mères récentes, appelées « jumperless » (traduisez « sans cavaliers »), reconnaissent automatiquement le paramétrage du processeur et permettent de le modifier manuellement dans le BIOS. Le principe est néanmoins le même dans les deux cas et consiste à définir une fréquence pour le bus de données de la carte mère (appelé FSB, pour Front Side Bus) ainsi qu'un coefficient multiplicateur pour le processeur.
Les cavaliers

Les cavaliers sont de petits morceaux de métal recouverts de plastique qui permettent à l'électricité de passer, à la manière d'un interrupteur.
N.B. : Si vous ne souhaitez pas modifier manuellement la fréquence du processeur et laisser la fréquence par défaut vous n'avez pas besoin de lire cette section.

Schéma d\'un cavalier (jumper)

Il existe deux types de cavaliers servant à configurer le processeur :

* Les cavaliers décrivant la fréquence du processeur ;
* Les cavaliers décrivant le voltage du processeur.

La fréquence du processeur correspond à la fréquence interne de la carte mère (ou plus exactement à celui de son bus de données, le FSB), multipliée par un coefficient. Ainsi, les cartes mères peu récentes possèdent des cavaliers servant à décrire la fréquence interne de la carte, et des cavaliers pour décrire le coefficient multiplicateur.

La disposition de ces cavaliers et leur position sur la carte mère sont décrits dans le manuel de votre carte mère. Il est recommandé de faire en sorte d'effectuer ces réglages de manière à avoir la fréquence maximale possible pour la carte mère, puis de régler le coefficient multiplicateur du processeur à la valeur idéale.

Il reste enfin à décrire le voltage du CPU par des cavaliers. En général les tensions possibles sont 3.3 V, 3.45 V (tension habituelle de nombreux processeurs), et 3.6 V.

Assemblage d'un PC - Mise en place des barrettes de mémoire

Il existe différents types de mémoire vive. Les cartes mères les plus récentes sont équipées de DDR2 ou de DDR. Certaines sont encore équipées de RamBus. Les plus anciennes enfin disposent de connecteur de mémoire SDRAM, voire de EDO.

D'une manière générale il n'est pas possible d'enficher des barrettes de RAM d'un type non supporté par la carte mère car chaque type de mémoire possède un ou plusieurs détrompeurs empêchant son insertion dans un emplacement non adapté.

Détrompeur sur les barrettes de mémoire

DDR, SDRAM ou RAMBus

Les barrettes de mémoire DDR, SDRAM ou RAMBUS peuvent être installées seules dans les emplacements de mémoire. Il n'est toutefois pas conseillé d'installer des barrettes de mémoire de type (et de marque) différents, car :

* des incompatibilités peuvent exister ;
* l'ordinateur sera bridé par la vitesse de la mémoire la plus lente.

Pour insérer de la mémoire DDR, RAMBus ou SDRAM, il suffit d'écarter les fixations pivotantes situées de part et d'autre du connecteur, de placer la barrette verticalement sur son emplacement en prenant soin de vérifier qu'elle est dans le bon sens (un ou plusieurs détrompeurs au milieu des broches empêche de l'enficher dans le mauvais sens).

Insertion de mémoire vive

Appuyez fermement mais sans forcer. Les deux verrous présents de chaque côté doivent se fermer automatiquement.

DRAM / EDO

Les barrettes de mémoire DRAM ou EDO s'enfichent par 2, c'est-à-dire que pour avoir 32 Mo il faudra installer 2 barrettes de 16 Mo.

L'installation de mémoire EDO demande un peu de doigté. Placez-la dans son connecteur en l'inclinant à 45°, puis glissez-la de manière à l'enficher horizontalement.

Assemblage d'un PC - Fixation de la carte mère

La carte mère se visse dans le boîtier. Des petits ergots, appelés entretoises ou pièces d'espacement, sont en général fournis pour maintenir un espace entre la carte et le boîtier. Les entretoises sont habituellement des ergots en plastique à « clipser » au fond du boîtier ou bien des supports métalliques à visser.

Une fois la carte mère alignée sur les entretoises, et ayant ses ports d'entrée-sortie alignés avec les ouvertures du boîtier, la carte mère doit être vissée afin de la fixer au fond du boîtier.

La carte mère doit ensuite être reliée à l'alimentation du PC. Dans le boîtier, une prise femelle possédant 12 broches (ou 2 prises avec 6 broches femelles) ou 24 broches sort du bloc d'alimentation. Ce connecteur doit être branché à l'emplacement prévu sur la carte mère (se référer au manuel) en prenant soin de vérifier que les 4 fils centraux sont noirs (masse).

Enfin, de nombreux autres composants doivent être reliés à la carte mère. Des broches contiguës présentes sur la carte mère permettent de relier les connecteurs du panneau avant du boîtier (haut-parleur, bouton de mise sous tension, témoins lumineux, etc.).

Il est recommandé de se référer au manuel de la carte mère pour connaître leur emplacement, même si les noms sont parfois gravés sur la carte (SPK=speaker, etc.). Voici une liste non exhaustive de ces composants :

Nom du composant Nombre de broches Abréviation
Speaker (Haut-Parleur) 4 SPK
Réinitialisation (Reset) 2 RESET SW ou RST SW
Voyant de marche 5 POWER LED ou PW LED
Voyant d'accès au disque dur 2 HDD LED
Alimentation 6 POWER SW ou PWR BTN
Ventilateur 2/3 FAN
Infrarouge 4 IR
Mise en veille 2 SUSPEND

Assemblage d'un PC - Installation des cartes d'extension

Les slots d'extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension. Il existe plusieurs sortes de connecteurs :

* les connecteurs ISA fonctionnant en 16 bits. Peu d'ordinateurs récents possèdent encore ce type de connecteur car il s'agit d'un bus peu rapide.
* les connecteurs PCI fonctionnant en 32 bits. Il s'agit du type de connecteur pour la plupart des cartes d'extension, à l'exception des cartes graphiques de dernière génération.
* les connecteurs AGP fonctionnant en 32 bits. Il s'agit d'un bus rapide réservé à la carte graphique, généralement repérable par sa couleur brune.
* les connecteurs PCI Express fonctionnant en 32 bits. Il s'agit d'un bus très rapide réservé à la carte graphique, repérable par sa couleur brune.

Il n'y a aucune crainte à avoir : il n'est pas possible de se tromper dans la mesure où chacun de ces types de cartes a un emplacement de taille différente.

Pour installer une carte d'extension, il suffit de retirer le cache correspondant sur le boîtier, puis d'enficher l'arrière de la carte, de rabaisser doucement l'avant, enfin de la visser.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser un emplacement de libre entre les cartes afin de leur permettre d'évacuer plus facilement la chaleur.

Assemblage d'un PC - Branchement des disques durs

La carte mère comporte en général deux connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) :

* Le premier connecteur est appelé connecteur primaire (en anglais primary device controller) ;
* Le second est appelé connecteur secondaire (en anglais secondary device controller).

Chacun de ces connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE sur une même nappe, soit un maximum de quatre équipements IDE (deux par nappe branchée sur la carte mère). Il est possible de connecter des périphériques supplémentaires (pour dépasser la limite des 4 équipements IDE) en installant une carte d'extension appelée contrôleur IDE, ou en utilisant un contrôleur SCSI.

Dans la mesure où deux périphériques peuvent se retrouver sur une même nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux périphériques IDE à la carte mère), il est nécessaire de signaler à l'ordinateur lequel des deux est prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais master), lequel est esclave (en anglais slave d'où l'abréviation SL). Pour ce faire, il est nécessaire de configurer les périphériques IDE à l'aide de cavaliers (jumpers) situés au dos du périphérique (à côté du connecteur IDE). Généralement un petit schéma situé sur le périphérique explique les positions du ou des cavaliers pour le placer en maître (M) ou en esclave (SL).

A noter que vous trouverez parfois l'abréviation CS (pour cable select, traduisez sélection câblée), permettant de définir automatiquement le disque maître et l'esclave lorsque les deux disques possèdent cette option et qu'elle est supportée par la carte mère.

De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe. Ainsi, il est recommandé de mettre les disques sur une nappe et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM).

Il y a, comme nous l'avons vu, 2 canaux IDE, sur chacun desquels il est possible de brancher deux disques.

L'ordinateur va démarrer (booter) par défaut sur le premier disque dur situé sur le premier canal IDE. L'ordre de priorité est le suivant :

* IDE1 - Master (Maître),
* IDE1 - Slave (Esclave),
* IDE2 - Master,
* IDE2 - Slave.

Les configurations conseillées sont les suivantes :

IDE1 IDE1 IDE2 IDE2
disque en maître
disque en maître disque en esclave
disque en maître disque en esclave disque en maître
disque en maître disque en esclave disque en maître disque en esclave
disque en maître CD-ROM en maître
disque en maître disque en esclave CD-ROM en maître
disque en maître CD-ROM en maître CD-ROM en esclave
disque en maître disque en esclave disque en maître CD-ROM en esclave
disque en maître disque en esclave CD-ROM en maître CD-ROM en esclave

Lors du branchement des périphériques IDE, il est important de vérifier que la bande rouge sur la nappe est bien du côté de la broche n°1 :

* au niveau de la carte mère :

Connexion d\'une nappe IDE sur la carte mère
* au niveau du (des) disque(s) dur(s) (généralement du côté de l'alimentation) :

Connexion d\'un disque dur sur une nappe IDE

Les autres périphériques IDE (lecteurs ou graveur de CD-ROM / DVD-ROM) se branchent généralement selon ce même principe.

Serial ATA

Si la carte mère possède des connecteurs Serial ATA (SATA), il est conseillé d'acheter des disques durs possédant cette interface car elle est beaucoup plus rapide que l'interface IDE. De plus, les câbles Serial ATA sont fins et minces et permettent une meilleure circulation de l'air.

L'installation de disques Serial ATA est très simple : il suffit de brancher les disques durs au connecteur Serial ATA à l'aide du câble fourni avec la carte mère. Une manipulation est parfois nécessaire dans le BIOS afin d'activer le connecteur SATA.

Disques SCSI

Dans le cas de disques durs ou de lecteurs de CD-ROM SCSI, il s'agit dans un premier temps d'installer un contrôleur SCSI ou, le cas échéant, d'utiliser le contrôleur intégré à la carte mère.

Dans un second temps, des numéros d'identification doivent être attribués aux différents périphériques de la chaîne. Des cavaliers présents sur les disques permettent habituellement de définir un numéro.

Lecteur de disquettes

Le lecteur de disquettes (noté parfois FDC, pour Floppy Disk Controller) se branche grâce à une nappe moins large que les nappes IDE des disques durs, sur le connecteur de la carte mère prévu à cet effet.

Assemblage d'un PC - Organisation des disques, câbles et nappes

Les disques durs et l'ensemble des éléments internes (lecteur de disquettes, lecteurs ou graveurs de CD-ROM/DVD-ROM) peuvent être montés dans n'importe quelle baie interne. Néanmoins la disposition de ces éléments peut dépendre des contraintes suivantes :

* la longueur et la disposition des câbles et nappes ;
* la température de certains périphériques ;
* l'accès aux périphériques. Il est préférable de mettre les éléments les plus souvent utilisés à portée de main, par exemple les lecteurs ou graveurs de CD-ROM/DVD-ROM sur la baie la plus proche.

Conclusion

L'ordinateur ainsi installé doit ensuite être raccordé à l'alimentation et les différents périphériques (en commençant par le clavier et la souris) peuvent être raccordés via les connecteurs situés à l'arrière (parfois également à l'avant) du boîtier.

Un système d'exploitation devra enfin être installé afin de pouvoir utiliser l'ordinateur !

samedi 23 octobre 2010

Installation des drivers sous XP

Une des méthodes pour installer les drivers sous XP.

Formater, Installer Windows XP

ça devient possible à tout le monde d'installer soit même le windows xp.
En premier,il faut avoir un CD bootable lors du démarrage de l'ordinateur.

Explication de materiels informatiques