Pages

samedi 6 novembre 2010

Connecteur VGA

.
Un connecteur VGA est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un moniteur informatique en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15. Il possède 15 broches organisées en trois rangées. Ce connecteur existe en deux générations : version originelle[1], et version DDC2, qui permet la détection automatique du type de moniteur[2]. Certains ordinateurs portables sont équipés d'une variante miniature de ce connecteur, le Mini-VGA. D'anciennes cartes graphiques ont utilisé un connecteur de type DE-9.

Les câbles VGA sont les mêmes pour les différentes résolutions : VGA, SVGA, XGA, SXGA, UXGA, QXGA. La qualité du câble peut cependant avoir une importance pour les plus hautes résolutions.

Les câbles et connecteurs VGA sont utilisés pour transmettre les signaux RGBHV + DDC2 :
* les composantes vidéo analogiques RGB (rouge, vert, bleu),
* la synchronisation horizontale H,
* la synchronisation verticale V,
* des signaux numériques DDC2 d'identification des moniteurs.

Ces derniers signaux utilisent un bus I²C qui occupe deux broches (données et horloges).

La spécification de Microsoft PC 99 a attribué la couleur bleue aux connecteurs VGA. Les fabricants se sont rapidement conformés à ce code de couleurs.

Brochages :

Le cable HDMI

EXPLICATIONS :
La norme HDMI permet d'exploiter les différents formats vidéo numériques, dont la définition standard (SD), la définition améliorée (ED) et la haute définition (HD) ainsi que le son multi-canal, en véhiculant toutes les données grâce à un seul câble. Il existe plusieurs niveaux HDMI, symbolisés par un nombre associé à l'acronyme ; par exemple : HDMI 1.0, HDMI 1.3, etc.

Le HDMI est indépendant des différentes normes de télédiffusion ou transmission numérique telles que la télévision numérique terrestre, l'IPTV, la télévision numérique par satellite ou par câble.

Le format HDMI exploite un procédé qui conditionne (encapsule) le flux des données vidéo par TMDS, pour leur transmission. Lors de la création de la norme HDMI, le débit ou taux de transmission maximal a été fixé à 165 Mpixel/s. Ce taux a été suffisant pour assurer une résolution vidéo de 1080p à 60 Hz ou de la norme UXGA (1 600×1 200); toutefois, la norme HDMI 1.3 a permis d'augmenter la transmission jusqu'à 340 Mpixel/s.

HDMI permet aussi la transmission du son jusqu'à 8 canaux non compressés sur un taux d'échantillonnage de 192 kHz avec 24 bit/échantillon ainsi que le support de flux audio compressés comme le DTS et le Dolby Digital. Ces données sont également conditionnées (encapsulées) conformément à la norme de transmission TMDS.

Ces spécificités permettent une compatibilité avec le format Super Audio CD (SACD) procurant un débit pouvant atteindre 64 fois le taux du CD.

La norme HDMI 1.3 procure un flux audio de très haute performance — sans perte de qualité (lossless) — pouvant exploiter les formats Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio.

TYPES DE CONNECTEURS :
Il y a trois types de connecteurs HDMI :

* Type A : c'est le plus courant ; il se compose de 19 broches et est suffisant pour afficher en 1080p avec un son multicanal
* Type B : c'est l'équivalent du Dual-link DVI mais qui est en partie rendu obsolète par la version 1.3 du HDMI - qui double la bande passante sur un câble de type A. Il est quasiment absent du marché mais permettrait en théorie d'atteindre des transferts jusqu'à 20,4 Gbps.
* Type C : apparu avec la norme 1.3 du HDMI, le type C est une version compacte du type A (avec donc 19 broches) spécialement dédié aux caméscopes et appareils photos numériques.

Connecteur de Type A (fiche femelle) :

* Source : wikipedia